Comment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

AccueilConseils santéComment choisir son e-liquide pour cigarette électronique ?

Choisir son e-liquide pour cigarette électronique n’est pas un choix à prendre à la légère. En effet, il a toute son importance car c’est tout de même un produit que vous allez inhaler régulièrement ! Il vaut mieux avoir toutes les cartes en main pour bien choisir son e-liquide.

Comprendre la composition de son e-liquide

Recharger sa cigarette électronique à l'aide de e-liquideUn e-liquide est généralement composé de 3 éléments principaux, et d’autres éléments optionnels. La Glycérine Végétale (GV) est une base qui produit une vapeur dense et abondante. Le Propylène Glycol (PG) fluidifie le liquide et favorise le « hit » (sensation dans la gorge).  Il permet une meilleure restitution des arômes et donne un rendu assez sec et intense. En cas d’intolérance au propylène glycol, vous pouvez opter pour un e-liquide végétal conçu à partir de végétol®, un ingrédient d’origine exclusivement végétale. Enfin, l’arôme apporte sa saveur à un e-liquide. C’est ensuite la proportion de chaque élément qui fera la différence :

  • Base à dominante de propylène glycol (PG > GV) : peu de volume de vapeur mais excellente restitution des saveurs
  • Base équilibrée (PG = GV) : arômes bien restitués et vapeur généreuse
  • Base à dominante de glycérine végétale (PG < GV) : vapeur abondante, restitution des arômes correcte

Choisir son e-liquide en fonction de ses goûts et de ses besoins

Choisir son e-liquide en fonction de la saveur

Il existe énormément de variétés de saveurs pour les e-liquides. Les fabricants de e-liquide en font pour tous les goûts. Saveur classique se rapprochant du tabac, saveur mentholée, fruitée, gourmande, et même saveur boisson ou bonbon, vous trouverez forcément votre bonheur. Il est conseillé de commencer par une saveur tabac si vous cherchez à remplacer la cigarette. Vapoter est un excellent moyen de se sevrer de la cigarette, mais ce doit avant tout être un plaisir. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux goûts et de tester de nouvelles saveurs !

Choisir votre e-liquide se fait également en fonction de vos besoins. En effet, on peut estimer la consommation mensuelle de e-liquide en fonction du nombre de cigarettes fumées par jour. Si vous fumez environ 10 cigarettes par jour, il faut compter 3 flacons de e-liquide de 10ml par mois. Si vous êtes plus proche de 20 cigarettes par jour, c’est 7 flacons de 10ml qui faudra compter par mois. Il serait alors intéressant de passer à des bidons de e-liquide de plus grande contenance, comme ceux de 50ml par exemple.

Choisir le bon dosage de nicotine pour son e-liquide

Pour trouver le dosage idéal de nicotine dans votre e-liquide, il faut vous référer à vos habitudes d’ancien fumeur. Votre consommation journalière de cigarettes et votre dépendance  à la nicotine sont donc les critères à prendre en compte pour choisir la concentration de nicotine la plus adaptée pour votre e-liquide :

  • 3 mg : faible dépendance à la nicotine et hit en gorge assez doux
  • 6 mg : faible à moyenne dépendance à la nicotine et hit en gorge proche de celui d’une cigarette blonde
  • 12 mg : moyenne à forte dépendance à la nicotine et hit en gorge assez fort
  • 18 mg : forte dépendance à la nicotine. À vaper avec un matériel peu puissant pour éviter un hit trop important

Le taux de nicotine doit être adapté à vos besoins, à vos envies et à votre sensibilité. Vous ne trouverez pas nécessairement le bon taux immédiatement, mais petit à petit vous allez vous rapprocher du taux parfait. Puis avec le temps, vous pourrez essayer de passer à un taux moins élevé.

Plusieurs critères entrent en compte pour bien choisir son e-liquide, mais c’est avant tout vos ressentis et vos envies qui prévalent ! Si les inhalations ne sont pas agréables ou trop fortes, il faudra diminuer le dosage de nicotine ou prendre une autre saveur. Au contraire, si le ressenti dans la gorge n’est pas assez important, vous pourrez penser à augmenter le dosage de nicotine.