Tous les praticiens du domaine de la santé (médecin généraliste, dentiste, kinésithérapeute, psychologue etc…), pour donner de la visibilité à leur cabinet, peuvent mettre en place une plaque médecin.
Le milieu de la médecine étant très réglementé, les praticiens ne peuvent pas faire de publicités pour leur cabinet : la plaque est l’un des rares éléments physiques mettant en avant leur domaine de spécialité.
En d’autres termes, une plaque de médecin officialise le statut d’un médecin, tout en indiquant aux patients où se trouve son cabinet.
Quelles sont les réglementations à respecter pour faire faire une plaque de médecin ?
Avant de trouver la plaque de médecin qui vous convient le plus, il est important de bien connaître les réglementations à respecter. En effet, le Code de la Santé Publique (le CSP), régit l’étendue des lois inhérentes à la médecine, et dans le cadre de notre article, des règles à respecter pour qu’une plaque médicale soit légale :
- Le format d’une plaque peut varier selon le domaine du praticien de santé. Pour un médecin généraliste, les dimensions ne peuvent dépasser les 30 x 25 cm.
- Un médecin peut avoir deux plaques : une à l’entrée de l’immeuble où se trouve son cabinet, et une autre devant son cabinet.
- Une signalétique doit accompagner les plaques médecin pour mieux guider les patients vers l’entrée du cabinet.
- Comme nous l’avons dit en introduction, il est formellement interdit d’utiliser la plaque à des fins publicitaires. L’intégration de logos ou d’autres illustrations est le plus souvent proscrite.
Mais alors, qu’est-il possible de mettre sur une plaque de médecin ? On vous dévoile tout :
Le prénom et le nom du praticien médical,
- Son numéro de téléphone professionnel,
- Ses horaires de disponibilité,
- Son secteur d’activité médical,
- Ses qualifications, ses titres et ses diplômes (reconnus par le CNOM).
En cas de non-respect des réglementations, le Conseil National de l’Ordre des Médecins (l’organisme qui s’assure de la conformité des plaques professionnelles médicales) peut imposer au médecin de retirer sa plaque pour en faire faire une nouvelle, conforme selon le CSP.
Quels sont les différents choix de plaques pour les médecins ?
Maintenant que vous êtes informé des réglementations autour de la plaque de médecin, vous pouvez désormais partir à la recherche du modèle qui vous conviendra le mieux. Malgré les nombreuses restrictions, une plaque médecin reste cependant personnalisable, voici les éléments variables :
- Le format, malgré la loi, il peut varier entre 30×20 et 30×25 cm. Le tout est de respecter une harmonie visuelle : votre plaque ne doit pas posséder des dimensions atypiques.
Les matériaux à utiliser pour fabriquer votre plaque sont nombreux. Le plexiglas, peu cher et transparent, est durable et résistant aux UV. Ce matériau peut également être peint par quadrichromie, vous laissant libre de choisir la couleur que vous souhaitez. Le laiton ou l’aluminium massif sont des métaux d’apparence noble, faisant de votre plaque une plaque haut de gamme et authentique. Ces métaux sont également durables mais plus chers que l’option du plexiglas.
- Les inscriptions sur la plaque peuvent être faites selon deux procédés différents. Le premier est l’impression, offrant des inscriptions en couleur : c’est le procédé le moins coûteux. Le second est la gravure, plus durable mais aussi plus cher que l’impression.
Soumise à de nombreuses réglementations, la plaque de médecin n’en reste pas moins personnalisable. Si vous souhaitez harmoniser votre plaque avec celles des autres praticiens de votre cabinet, sachez qu’il existe des tableaux multi plaques professionnelles sur mesure : une solution prisée par les gros cabinets médicaux.