La location d’un chariot élévateur est une pratique largement employée dans le monde professionnel. Que ce soit pour de la manutention de charges lourdes en entrepôt, du montage scénographique pour l’évènementiel et le cinéma, ou même pour de la gestion de voiries par une mairie, les chariots élévateurs sont des engins de levage très utilisés.
Saviez-vous également que louer un chariot élévateur était envisageable par un particulier ? Par exemple, si vous faites des travaux dans votre maison, un chariot pourra vous aider à déplacer des sacs de sable, une bétonnière, etc… Mais tous les chariots élévateurs ne répondent pas aux mêmes besoins : si certains conviennent aux charges de 2,5 tonnes, d’autres peuvent télescoper des charges de 6 tonnes sur plusieurs mètres de hauteur. Il est donc important de savoir comment s’y prendre pour louer le chariot élévateur le plus adapté à vos besoins.
Quels sont les prérequis pour entreprendre une location de chariot élévateur
Avant même de choisir le type de chariot et ses caractéristiques, il est important de bien étudier les prérequis que demande une location de chariot élévateur.
Le premier est de connaître la période durant laquelle vous voudrez louer un chariot. En fonction de votre demande (de quelques jours à plusieurs mois), les loueurs seront susceptibles de faire varier leurs offres. Tout comme pour le monde automobile, il est également possible de faire du leasing d’engins de levage avec ou sans promesse d’achat à la clé.
Le second sont les conditions préalables que doit respecter le locataire pour pouvoir louer un chariot de levage :
- Location d’un chariot avec chauffeur: le locataire doit s’assurer que le chariot est bien conforme et répond à ses besoins. Durant les opérations de manutention, il est garant de la sécurité du chauffeur (=du cariste).
- Location d’un chariot sans chauffeur: ici aussi, le locataire doit veiller à la conformité du chariot et sa pertinence par rapport aux tâches à réaliser. En l’absence d’un cariste, le locataire doit s’assurer que lui ou son personnel est titulaire d’une autorisation de conduire (CACES) adéquate au type de chariot loué. Enfin, il doit fournir à ses caristes des équipements de sécurité et doit rendre le chariot au loueur en bon état de marche.
Choisir le type de chariot élévateur adapté à vos besoins
Pour répondre aux besoins grandissants et toujours plus diversifiés, les loueurs de chariots proposent une large gamme d’engins aux qualités uniques :
- Transpalette: les transpalettes à conducteur porté sont utiles pour des manutentions de courtes distances. Grâce à sa facilité de conduite, seul un CACES 1A est demandé pour cet engin.
- Gerbeur: les gerbeurs à conducteur porté peuvent à la fois déplacer et empiler des charges lourdes (= gerbage). Sa conduite requiert un CACES 1B.
- Chariot frontal: ce type de chariot est certainement le plus connu. En fonction de sa catégorie, il peut lever en dessous ou au-dessus de 6 tonnes. Louer ce véhicule sans chauffeur exige la possession d’un CACES 3 ou 4.
Chariot à mât rétractable ou à prise latérale: ces deux chariots sont différents mais demandent un CACES 5 pour être conduit. Le mât rétractable est utilisé pour des élévations conséquentes (certains modèles sont tout-terrains) tandis que la prise latérale répond à des besoins de maniabilité accrue.
- Chariot à poste de conduite élevable: cet engin de manutention est majoritairement utilisé pour de la préparation manuelle de commandes en hauteur. Parce que ce chariot est capable d’élever son conducteur à plus de 1 mètres 20 de hauteur, un CACES 6 sera demandé pour sa location.
Le processus de location d’un chariot élévateur repose sur de nombreuses réflexions préalables : quels sont vos besoins et sur combien de temps ? Quel est le chariot le plus adapté à vos missions ? Grâce à nos informations, vous pourrez vous aussi vous tourner vers un loueur sans peur de ne pas faire le bon choix !