Que ce soit pour les soudeurs professionnels, les ferronniers d’art ou les particuliers amateurs de bricolage, si vous travaillez le métal une machine à souder devra toujours être à vos côtés ! Un tel outil, qui permet de coller deux pièces de métal entre elles, représente un achat important.
La gamme des postes à souder se diversifie par différentes caractéristiques techniques et différents types de fonctionnement. Pour vous diriger vers le meilleur choix, nous vous avons préparé un guide vous expliquant tout ce qu’il y a à savoir sur la machine à souder.
L’essentiel à connaître sur les caractéristiques d’une machine à souder
Pour bien choisir sa machine à souder, il est d’abord important de connaître et de comprendre ses caractéristiques types pour bien choisir :
- L’alimentation électrique: elle dépend du courant secteur du poste de soudure. Pour une machine monophasée, le courant électrique doit être de 220V tandis que pour un poste triphasé, il devra être de 380V.
- Le courant de sortie : il est déterminé par trois facteurs :
- L’intensité du courant de soudage, qui se mesure en Ampère, représente la puissance de la machine à souder.
- La tension à vide, qui se mesure en Volts, détermine la stabilité de l’arc électrique.
- Le type de courant de soudage, qui est alternatif ou continu, différencie deux types de poste à souder.
- Le facteur de marche: ou taux de fonctionnement, désigne la capacité de la machine à souder à une intensité fixe sur un temps donné. Plus le système de refroidissement du poste est bon et plus son facteur de marche sera performant.
- Les capacités d’isolation et de refroidissement: sont des normes que doivent respecter la machine à souder. Elle doit être isolée aux normes IP23, la limitation des harmoniques dans le réseau électrique doit être encadrée par la norme EN 61000-3-12. La machine doit également être équipée d’un système de refroidissement par ventilation ou turbo-ventilation.
- Les dispositifs supplémentaires: concernent l’amélioration du fonctionnement du poste comme la qualité de l’arc, le démarrage et l’amorçage, la longévité de l’électrode et la pénétration.
Les différents types de machines à souder et leurs avantages
Maintenant que vous connaissez les caractéristiques d’une machine à souder, il est temps de découvrir les trois types les plus courants sur le marché :
La machine à souder au fer
Le poste à souder au fer, qu’on l’on connaît également sous le nom de station de soudage ou de fer à souder, est l’engin le plus commun. Vous en avez surement déjà vu dans une classe de technologie : c’est une machine parfaite pour débuter !
Cette machine à souder électrique fonctionne sur le principe d’une résistance chauffante (au bout du fer), pouvant atteindre des températures de 500°C. Par technique de brasage, ce poste peut souder avec de l’étain, du plomb et du zinc.
La machine à souder à la flamme
Les postes à souder à la flamme fonctionnent au GPL (butane, propane) ou à l’oxygène-acétylène. Ce type de machine est intéressant puisqu’il permet de réaliser 3 techniques de soudure différentes :
- Par brasage,
- Par soudobrasage,
- Par soudage.
Grâce à la température de 3000°C de sa flamme, ce poste est également polyvalent dans les métaux qu’il utilise pour souder. Avec ce poste, vous pourrez effectuer des soudures à l’étain, au plomb, au zinc, à l’aluminium, à l’argent, à l’or, au cuivre et à l’acier commun.
La machine à souder à l’arc
Les postes à souder à l’arc sont une grande famille, on y trouve notamment :
- Le poste à souder à l’arc
- Le poste à souder MIG-MAG
- Le poste à souder TIG
- Le poste à souder inverter
Ces machines à souder professionnelles sont prisées pour la robustesse de leurs soudures et la température que leur arc peut atteindre. En effet l’arc électrique peut varier entre 4500 et 2500°C, lui permettant de souder avec 8 métaux à température de fusion élevée : l’aluminium, le cuivre, l’acier commun et inoxydable, le nickel, le fer, le palladium et le platine. Il est cependant déconseillé de tenter des soudures à l’or et à l’argent.
Ouvertes aux débutants comme aux experts, aux particuliers comme aux professionnels, la machine à souder est un outil incontournable pour le travail du métal. En fonction de son type et de ses caractéristiques, la machine à souder répondra à des besoins différents ; c’est donc à vous de faire le choix qui vous conviendra le mieux !