Découvrez les pays traversés par le Mékong et les merveilles à y découvrir

AccueilConseils pratiquesVoyagesDécouvrez les pays traversés par le Mékong et les merveilles à y...

Le Mékong est un fleuve d’Asie du Sud Est d’une longueur de 4800 km. Dixième fleuve le plus long au Monde, il abrite une centaine d’espèces animales et participe au développement économique de la région d’Asie du Sud-Est.  Le fleuve du Mékong traverse 6 pays avant de se jeter à la mer.  

Préparez votre voyage au Mékong en découvrant les pays qu’il traverse et les activités à y faire !

Quels sont les 6 pays traversés par le Mékong ?

La Chine  

La Chine est le pays où le Mékong prend sa forme et s’écoule sur environ 1900 km. Le fleuve y abrite de nombreux groupes de pécheurs et groupes ethniques. À sa traversée, vous aurez l’occasion de voir des villages, des grandes villes comme Kunming et Guiyang, mais aussi des sites archéologiques impressionnants.  

La Birmanie 

À son arrivée à la frontière birmane, le Mékong prend une profondeur énorme. Il marque la seule frontière entre la Birmanie et Le Laos. Plusieurs villages birmans subsistent grâce au fleuve et à ses richesses. Vous longerez de nombreuses forêts tropicales qui abritent une faune et une flore uniques formant ainsi de magnifiques paysages.

Laos  

Le Mékong passe dans les terres du Laos sur 200 km. Il s’y transforme en petits cours d’eau d’une profondeur d’un demi-mètre pendant la saison sèche. Le fleuve parcourt le Laos à travers des paysages incroyables où l’on peut retrouver des espèces animales rares comme le Lézard crocodile. 

La Thaïlande 

Après le passage de la capitale laotienne, le fleuve du Mékong constitue à nouveau une frontière entre la Thaïlande et Le Laos. Il longe cette frontière sur 500 km en passant par les provinces de Chiang Rai et Nakhon Phanom où l’irrigation des cultures locales donne lieu à des paysages laissant paraître des rizières. Une image digne d’une carte postale !

Le Cambodge 

À son arrivée au Cambodge, le fleuve du Mékong se rétrécit et longe le pays sur plus de 800 km. Il afflue les principales villes du pays : Phnom Penh, Kampong Cham et Battambang. Vous découvrirez, sur votre passage, les temples d’Angkor et de nombreuses ruines ancestrales cambodgiennes.   

Le Vietnam  

Le Mékong longe le Vietnam sur 1500 km avant de se jeter dans la mer chinoise par neuf estuaires. La population vietnamienne le surnomme : “le fleuve des neufs dragons”. Il passe avant par plusieurs villes principales comme : Can Tho, Chau Doc, Tiên, où l’on découvre les paysages pittoresques du pays.

Notre conseil : organisez votre voyage sur le Mékong pendant la saison sèche ! 

Car c’est la saison la plus agréable : (mi-octobre à mi-mai) 

Pour voyager le long du Mékong, il est fortement conseillé de s’y rendre durant la saison sèche. C’est entre la mi-octobre et la mi-mai que les températures y sont les plus agréables : avec une moyenne entre 20 et 30 degrés. Durant cette période, il y a peu de précipitations et les arbres fruitiers dévoilent leurs fleurs.

C’est également la saison des fruits tropicaux. Vous aurez l’occasion de déguster les fruits les plus savoureux : mangues, ananas, papayes, fruits du dragon, etc. 

Et que vous pourrez assister aux fêtes traditionnelles de la saison ! 

Le nouvel an vietnamien, qui se déroule en janvier ou février selon les années, est une fête traditionnelle à ne pas rater ! Les habitants ornent leurs terrasses de fleurs et préparent toutes sortes de spécialités culinaires.  

La fête des Fusées au Laos (Boun Bang Fai) est célébrée à la fin de la saison sèche. Cette fête païenne marque la fin de la période sèche où plusieurs appels à la pluie sont réalisés. Une commémoration atypique à ne pas manquer ! 

 

Préparez votre voyage au Mékong pendant la saison sèche et baignez dans la culture de l’Asie du Sud-Est. L’histoire d’un voyage multiculturel alliant beauté et atypisme.  

Naviguez à travers les 6 pays traversés par le fleuve Mékong et laissez-vous surprendre par leurs incontournables paysages.