Dormir avec du bruit : on vous dévoile les conséquences et nos solutions !

AccueilConseils pratiquesVie de tous les joursDormir avec du bruit : on vous dévoile les conséquences et nos...

Personne essayant de dormir avec du bruitLe sommeil, aussi mystérieux que le cerveau lui-même, est important pour notre santé. Dormir correctement apporte de nombreux bienfaits sur le corps : un renforcement de la mémoire et de l’immunité, une reconstruction des cellules et des « réserves énergétiques », sans oublier une meilleure humeur !

Mais lorsque les conditions de sommeil ne sont pas optimales, que l’atmosphère sonore dépasse les 30dB, alors vos nuits risquent d’être moins réparatrices. Mais alors, est-il possible de bien dormir avec du bruit ? Découvrons ensemble en quoi le bruit est une nuisance pour votre sommeil et comment vous pouvez l’éviter.

Quelles sont les conséquences du bruit sur votre sommeil ?

Dormir avec du bruit peut avoir des conséquences directes sur vos nuits, on appelle ça « les troubles du sommeil ». Des nuisances sonores peuvent par exemple retarder votre endormissement et diminuer votre phase de sommeil profond : la phase la plus réparatrice pour votre corps.

Au réveil, après une nuit de sommeil bruyante, il se peut que vous ressentiez les premières conséquences à court terme. Des signes de fatigue comme de la somnolence, des difficultés à se concentrer ou encore des problèmes de mémorisation sont directement liés au bruit pendant votre sommeil ! Plus embêtant encore, votre humeur peut changer et vous serez probablement plus à fleur de peau !

Si dormir avec du bruit est rentré dans votre quotidien, il se peut que vous ayez à faire face à des conséquences à long terme plus handicapantes :

  • Une personne qui souffre de fatigues chroniques au travailDe fortes fatigues chroniques,
  • Une diminution considérable de vos performances (au travail ou dans la vie de tous les jours),
  • Une disparition de votre motivation, notamment au travail,
  • Une augmentation de votre irritabilité.

Mais bien sûr, cela n’est pas une fatalité, et nous sommes là pour vous aider à améliorer vos conditions de sommeil. Explorons ensemble les possibilités pour mieux dormir avec du bruit !

Comment faire pour réussir à dormir avec du bruit ?

La première chose à faire pour ne plus dormir avec du bruit est de réduire la source des nuisances sonores. Si, par exemple, elle provient d’un voisin « un peu trop dynamique », alors nous vous conseillons d’aller lui parler au plus vite. Si votre conjoint ronfle trop fort, envisagez une gouttière anti-ronflements.

Mais parfois, il vous est impossible de faire taire cette nuisance sonore (le bruit des avions ou des voitures, d’un équipement électroménager, d’animaux …) ; alors que faire ? Le meilleur reste de trouver des alternatives pour ne plus entendre les nuisances sonores :

Réussir à dormir avec du bruit à l'aide d'un casque insonorisant

  • Les bouchons d’oreilles sont la solution de base en matière de réduction du bruit. Vous pouvez même vous procurer des bouchons sur mesure, un idéal pour le confort de vos oreilles.
  • Le casque insonorisant pour dormir est également une excellente solution, mais elle vous coûtera plus cher que de simples bouchons.
  • Enfin, il y a le générateur de bruit blanc. Souvent utilisé pour traiter les acouphènes, il peut également aider à vous endormir en diffusant des sons relaxants ou du bruit blanc.

Un autre moyen peut être mis en place pour dormir avec du bruit, comme améliorer l’isolation acoustique de votre chambre. Et pour cela, rien de plus simple :

  • Couvrez le sol de votre chambre avec un tapis,
  • Changez la disposition de vos meubles pour mieux absorber les bruits environnants,
  • Optez pour une insonorisation de votre plancher et de vos fenêtres.

 

Bien que le bruit soit gênant pour dormir, et qu’il peut considérablement détériorer votre condition de vie au quotidien, il existe bien des solutions pour pouvoir dormir avec du bruit ! Inspirez-vous de nos quelques conseils et redonnez à vos nuits leur paisibilité d’antan.