Comment faire le meilleur choix pour sa planche de skate ?

AccueilConseils pratiquesLoisirsComment faire le meilleur choix pour sa planche de skate ?

Un skateboard descend une rampe avec sa planche de skatePuisant ses origines du surf, le skateboard vit le jour dans les années 40 sur les plages de Californie. D’abord utilisée pour simuler des descentes de vagues, la planche de skate se diversifie par la suite. De nos jours, les skateurs apprennent et exécutent des figures (ou des « tricks »), d’autres préfèrent l’utiliser comme moyen de déplacement.

Pour faire le meilleur choix de planche de skate, il vous faudra prendre en compte vos besoins et votre expérience. Chaque planche est différente, certaines s’adressent aux débutants tandis que d’autres sont recommandées pour des skateurs aguerris. Si vous cherchiez comment choisir votre planche de skate, voici quelques conseils qui pourraient bien vous aiguiller !

Quelle planche de skate choisir pour débuter ?

Une planche de skate pour débutantLorsque l’on débute au skateboard, il est assez fréquent de se perdre dans l’immense choix de planches (aussi appelées « decks ») proposées sur internet ou en magasin. L’imprimé, la forme, la flexibilité ou encore la marque sont des facteurs à étudier pour prendre la meilleure décision.

Si vous souhaitez acheter votre toute première planche, vous n’êtes pas forcé de vous diriger vers les offres bon marché. En effet, il est souvent conseillé de se procurer du matériel au-dessus de votre niveau de pratique pour vous habituer aux standards du skate :

  • Les matériaux de la planche : obligatoirement en bois, les planches de skate se différencient les unes des autres en fonction de leur rigidité. Il est recommandé de choisir une planche légèrement flexible : c’est l’option la plus résistante du marché.
  • La forme de la planche : il n’y a pas de standards de formes et de tailles pour une planche de débutant. Dirigez votre choix vers la planche qui vous semble la plus adaptée à votre pointure et votre position !
  • L’apparence de la planche: ce facteur dépendra uniquement de vos goûts personnels. Sachez seulement qu’en fonction des marques, le design et le prix de la planche de skate pourront fortement varier… à vous de trouver l’imprimé qui vous conviendra le plus !

Ce qu’il faut choisir en plus de sa planche de skate

Il n’est pas rare que l’achat d’une planche de skate soit individuel. Si vous vous trouvez dans ce cas, il vous faudra vous procurer d’autres éléments pour que votre skateboard soit fonctionnel :

Le grip de la planche

Le grip est la surface noire anti-dérapante à coller sur la face supérieure de la planche. Il sert à avoir une bonne accroche sur le skate et varie en fonction de son grain (à la manière d’un papier verre). Notez bien que le grip est responsable de l’usure des chaussures, il est donc recommandé de s’en réserver une paire uniquement pour le skate !

Des personnes montant des trucks sur leur planche de skate

Les trucks de skate

Les trucks sont les supports en métal à fixer au bas de la planche. Ils sont à choisir en fonction de la taille de votre planche, mais également en fonction du diamètre de vos roues. Si vous débutez, il ne sera pas nécessaire de vous procurer des trucks de marques connues car vous ne sentirez pas la différence avec des trucks classiques.

Les roues en gomme

Les roues se fixent sur les extrémités des trucks. Elles se choisissent en fonction de leur dureté et de leurs dimensions. Des roues dures tournent plus rapidement mais elles n’atténuent pas les vibrations. Les roues molles sont donc plus confortables mais moins adaptées aux tricks. Elles sont donc à choisir en fonction de vos besoins.

Des roulements à bille pour planches de skate

Les roulements à bille

Les roulements seront à installer dans vos roues et leurs serviront d’axe de rotation. Ils sont à choisir en fonction de la norme ABEC : un roulement ABEC 1 sera robuste mais « peu roulant » tandis qu’un ABEC 7 sera très efficace mais tout aussi fragile. Pour débuter, nous conseillons des roulements ABEC 3 à 5.

 

Dépendant de votre niveau, de vos préférences personnelles et de vos besoins, le choix de votre planche de skate sera complètement différent. Avec nos conseils, vous savez désormais quels sont les facteurs à étudier pour prendre la meilleure décision. Pour aller plus loin, l’univers de la board ne se limite pas au skate, d’autres disciplines s’ouvrent à vous. La wave board et ses deux uniques roues, la longboard parfaite pour les déplacements ou encore la surf board, idéale pour revivre des sensations de glisse en mer… que de choix s’offrent à vous !