Comment créer un album photo : 4 conseils pour un résultat qui claque !

AccueilConseils pratiquesLoisirsComment créer un album photo : 4 conseils pour un résultat qui...

Comment créer un album photo pour le partager à votre entourage ?Vous avez des photos à imprimer, à partager et à mettre en valeur ? Vous n’avez jamais créé d’album photo et vous voulez que le résultat soit parfait ?

Voici les 4 étapes à suivre pour créer son livre photo. Chaque étape de la création de votre album est importante et nous allons vous donner quelques conseils photos à appliquer.

Tout d’abord, choisissez l’imprimerie où vous allez réaliser votre album

Il existe un tas de sites internet ou de plateformes où vous pouvez réaliser votre album photo en ligne. Il est également possible de se rendre chez un imprimeur pour le faire. Il est très important de choisir un bon imprimeur car cela va faire toute la différence ! La qualité du papier, les jeux de lumière de vos photos et d’autres détails peuvent changer d’un prestataire à l’autre. Alors choisissez bien grâce à notre sélection des 5 meilleures sites d’album photo en ligne.

Il existe également des albums photo à remplir, déjà créés, où vous pouvez simplement y ajoutez vos photos et le décorer par vous-mêmes. Si vous optez pour ce choix, faites attention aux dimensions des espaces photos, qui peuvent être incompatibles avec les dimensions des photos standards ou vos photos si vous les avez déjà imprimées.

Puis, sélectionnez vos plus belles photos

Pour créer un album photo il faut d'abord sélectionner ses photos.La sélection des photos est la chose la plus importante pour faire son livre photo ! Si cela peut vous aider, faites plusieurs sélections : une première en enlevant toutes les photos qui sont mal cadrées, floues, sombres et celles où vous n’êtes pas à votre avantage… Réalisez une deuxième sélection où vous choisissez vos préférées, même si ce n’est pas la chose la plus facile à faire…

Pensez également à l’impression des photos que vous allez choisir. Il faut que les photos soient « imprimables » pour qu’elles ne ressortent pas de mauvaise qualité. Évitez par exemple les photos trop zoomées car elles seront très pixellisées à l’impression.

Place à la mise en page de votre album photo

Comment allez-vous mettre en place vos photos dans votre album ? Avez-vous différents thèmes de couleurs ou comptez vous classer vos photos par dates ? Plusieurs idées de mise en page sont possibles mais il faut que cela reste cohérent avec votre sélection de photos. Si vous avez sélectionné des photos d’événements différents : classez-les ainsi pour faire plusieurs parties. Vous pourrez faire des mises en page variées pour accompagner vos différents thèmes. Gardez bien en tête d’avoir les mêmes unités de couleurs par thème pour éviter un surplus visuel et gâcher votre album.

La page de couverture est la première page que l’on verra, il faut donc bien s’appliquer à la réaliser ! En fonction du site que vous avez choisi, ajoutez un titre, une photo représentative des photos qui se trouvent à l’intérieur et enfin une couleur de fond. Celle-ci est à choisir en fonction du thème de votre album photo. Privilégiez par exemple une couleur unie et neutre pour les albums de mariage et une couleur plus vive pour les albums d’été.

Finissez par ajouter vos descriptions

Ajoutez une description à vos photos !Les descriptions sont la touche personnelle qui apportera de l’humour, des souvenirs et plein d’autres choses. Il faut bien évidemment ajouter des descriptions qui apporteront des informations comme les dates ou les personnes se trouvant sur les photos. Privilégiez les descriptions courtes pour ne pas charger l’album visuellement. Vous pouvez également nommer vos photos par simplement un mot ou une date clé.

Le dernier conseil serait de laisser deux pages en fin de votre album pour pouvoir écrire un petit texte sur votre ressenti des moments que vous avez partagé. Vous pouvez également demander aux personnes concernées de laisser un petit mot et de signer votre livre photo. Vous pouvez ainsi avoir un album complet et le partager aux membres de votre entourage !

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour faire un bel album photo ! Lancez vous étape par étape en gardant toujours en tête le résultat final que vous voulez. Et surtout ne vous précipitez pas, prenez votre temps pour parfaire votre album !