Le tapis de tarot : un indispensable pour jouer ou tirer les cartes

AccueilConseils pratiquesConseils spiritualitéLe tapis de tarot : un indispensable pour jouer ou tirer les...

Un tapis de tarot divinatoireL’appellation « tarot » désigne de nombreux jeux de cartes, le plus connu étant le tarot à 78 cartes, créé en Italie au XVème siècle. Si ce jeu-là se focalise sur le pur divertissement, un autre jeu de tarot se différencie en tout point : il s’agit du « tarot de Marseille », connu sous le nom de tarot divinatoire. Son origine remonte à 1527 en Italie et son but se fonde sur les principes de la cartomancie : prédire l’avenir dans le tirage des cartes.

Dans ces deux cas de figure, un jeu de tarot doit être accompagné d’un tapis de tarot. Dans cet article, nous allons découvrir ensemble en quoi un tel tapis est presque aussi important que les cartes elles-mêmes ! Nous vous ferons ensuite découvrir les différents types de tapis, pour mieux vous orienter dans vos choix futurs !

A quoi sert le tapis de tarot ?

Un tapis de tarot utilisé comme protection de cartesLa première question qui nous vient en tête est « à quoi peut bien servir un tapis de tarot ? ». Ce tapis de jeu possède de nombreuses qualités, la première étant l’esthétique qu’il offre au jeu de cartes lui-même. En effet, un beau tapis, qu’il soit uni ou fourni d’illustrations et de symboles, permet de décorer votre espace de jeu.

Le tapis de tarot est également utilisé pour la conservation de vos cartes. En effet, il vous permettra de créer une barrière physique entre vos cartes et une surface sale, grasse, rugueuse ou bien humide. C’est donc le meilleur achat si vous souhaitez garder vos cartes en bon état !

Enfin, lorsqu’il s’agit d’un tapis de tarot divinatoire, une troisième fonction rentre en jeu, c’est celle de l’immersion ! Chargé de symboliques en tout genre, un tapis de tarot divinatoire permet au tireur de cartes et à son sujet de mieux apprécier l’expérience mystique. Tant en termes de couleurs que d’illustrations, le tapis se montre d’un grand intérêt lorsqu’il est utilisé pour la cartomancie.

Quels sont les différents types de tapis de tarot ?

Une multitude de tapis de tarot existent, qu’ils s’adressent au jeu de cartes classique ou bien à la pratique de la cartomancie. Voici les quatre caractéristiques principales faisant d’un tapis de tarot un objet infiniment personnalisable :

  • Le format: les dimensions d’un tapis peuvent varier en fonction des modèles. Le format classique prend la forme d’un carré, mesurant la plupart du temps 60 cm de côté.
  • La couleur: pour les tapis classiques, les couleurs les plus répandues sont le rouge, le vert, le bleu ou encore le noir. Si vous cherchez un tapis de tarot divinatoire, alors la couleur prend une tout autre dimension ! Chaque coloris a son sens unique et se réfère à des chakras particuliers : le violet renvoie par exemple au chakra du troisième œil, et donc, à l’intuition. C’est donc la couleur parfaite pour la cartomancie.
  • Les symboles d'un tapis de tarotLe symbole: ici, deux « écoles » existent. Les tapis traditionnels comporteront des symboles tels que des cartes de tarot ou bien une rose des vents. Pour le cas des tapis divinatoires, les possibilités de symboles sont bien plus larges : des arabesques, les signes du zodiaque, le Vegvisir, la roue solaire, le pentacle… tout est possible !
  • La matière: enfin, commune aux deux types de tapis, la matière est presque systématiquement du velours, du jersey néoprène, de la suédine ou du vinyle. Ces textiles offrent une surface douce : un atout pour la conservation de vos cartes.

 

Qu’il soit utilisé pour jouer au tarot, ou bien comme support d’art divinatoire, le tapis de tarot est un indispensable ! Tant utilitaire que décoratif, et grâce à ses nombreuses variantes, nous sommes sûrs que vous trouverez le tapis qui vous convient le plus !