La retraite spirituelle est une pratique devenue courante de nos jours… mais qu’est-ce que c’est exactement ? Nos recherches convergent vers la définition suivante : une période où une personne va se recueillir, méditer ou bien prier loin de son lieu de résidence.
Cette déconnexion de la vie quotidienne permet, par des réflexions introspectives, de faire le point sur sa vie. C’est un excellent moyen de se reconnecter à soi-même et de relativiser sur des problèmes plus ou moins graves.
A ne pas s’y méprendre, ce travail personnel ne peut supplanter un travail psychologique avec un professionnel ; ces deux pratiques se marient néanmoins à la perfection.
Les types de retraites spirituelles : faire le meilleur choix pour soi
Les retraites spirituelles religieuses
Spiritualité ne s’oppose pas avec religion, bien au contraire ! Ces deux notions peuvent se marier, donnant naissance à deux types de retraites spirituelles :
- La retraite spirituelle chrétienne
- La retraite spirituelle bouddhiste
Du point de vue du Catholicisme, la retraite spirituelle est fortement conseillée. On recommande d’en faire une, une fois par an, en priorisant les jours précédents de grandes étapes dans votre vie. Pour organiser une retraite spirituelle dans un monastère, pas besoin d’être pratiquant ! Des retraites pour les laïcs encadrées par des gens de foi existent partout en Europe. Seul le respect de certaines règles de bienséances vous sera demandé.
De la même manière, un grand nombre de monastères bouddhistes ouvrent leurs portes aux croyants et non croyants pour dispenser durant quelques jours l’enseignement spirituel de leur religion. Il est donc très commun d’y pratiquer de longues heures de méditation ; mais il vous faudra également mettre la main à la pâte ! Aider les moines aux tâches du quotidien fera partie de votre séjour, vous reconnectant ainsi aux travaux manuels.
Les retraites spirituelles laïques
Pour ceux qui ne désirent pas lier la spiritualité à la religion, il existe également des retraites purement spirituelles. C’est par exemple le cas des retraites spécialisées dans le yoga et la méditation. En plus du travail d’apaisement de l’esprit, vous entretiendrez, pendant quelques jours durant, votre corps grâce à une pratique saine du yoga.
Moins commune mais très appréciée, vous pourrez également vous organiser une retraite chamanique. Les plus connues sont certainement les retraites à l’ayahuasca, un puissant hallucinogène naturel originaire d’Amérique du Sud. Le voyage (ou trip) introspectif, parfois très violent, offert par les décoctions de cette liane permettrait de se redécouvrir et d’affronter des passages complexes de sa propre vie. Nous vous mettons toutefois en garde, selon la majorité des témoignages, cette expérience est extrêmement éprouvante et peut se montrer très dangereuse si le voyage n’est pas bien encadré !
Où faire sa retraite spirituelle en France et à l’étranger ?
La question du « où » dépend fortement du type de retraite spirituelle que vous souhaitez faire. Pour simplifier vos recherches, nous avons séparé notre réponse en deux thématiques :
Faire une retraite spirituelle en France : c’est facile ! Un très grand nombre de monastères chrétiens proposent ce type de séjour, vous permettant, peu importe votre lieu de résidence, de trouver un lieu de recueil. La tendance veut cependant que ces monastères se trouvent excentrés des villes, au plus proche de la nature. Si vous cherchez par exemple à faire une retraite spirituelle dans la région PACA, vous trouverez facilement une trentaine d’établissements laïques et religieux promptes à cette pratique mais aucun ne se trouvera en plein cœur de Nice.
Faire une retraite spirituelle à l’étranger : c’est également faisable ! Que ce soit en Angleterre dans un temple bouddhiste, en Inde pour un voyage de méditation ou encore au fin fond des jungles du Pérou pour une expérience chamanique, vous trouverez forcément un lieu où organiser votre retraite spirituelle. En fonction du pays, il vous faudra cependant prévoir certaines contraintes comme le visa, les vaccins obligatoires, un test négatif au covid -19…
Partir pour un séjour en retraite spirituelle dans la région Paca
Une retraite spirituelle dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est l’occasion parfaite pour prendre du recul et se reconnecter à sa source intérieure. Avec un climat méditerranéen, la région offre un environnement propice à la relaxation et à la méditation. Vous pouvez cliquer ici pour trouver un superbe séjour dédié à la retraite spirituelle région paca. La région abrite des lieux spirituels magnifiques où vous pouvez vous sentir connecté à une source de sagesse et de force supérieures.
Le coin est également connu pour ses paysages naturels époustouflants, qui peuvent vous donner l’impression d’être en communion avec l’univers. Durant votre retraite spirituelle, vous pourrez prendre le temps de méditer et de reconnecter avec votre source intérieure. Vous pouvez également profiter des activités extérieures offertes dans la région, comme la marche, le vélo ou le yoga.
Les activités et les programmes proposés par les différents centres de retraite spirituelle peuvent également vous aider à mieux comprendre les concepts spirituels et à développer votre conscience. Vous pouvez également vous engager dans des activités qui vous aideront à vous reconnecter à votre âme. Par exemple, vous pouvez participer à des rituels, des cercles de guérison, des ateliers de méditation…
Que vous soyez laïque ou pratiquant d’une religion, la retraite spirituelle en France ou à l’étranger vous sera toujours ouverte. Durant quelques jours, profitez d’une déconnexion avec votre quotidien pour vous reconnecter avec vous-même, une sensation de plénitude incomparable et enrichissante.